Édition digitale : nouvelle ruée vers l’or ?

Nico--Admin 2 août 2012 0

Le monde de l’édition traditionnelle est bouleversé par l’évolution des technologies numériques. Publier son livre et le mettre en vente est devenu un jeu d’enfant. Les grandes sociétés américaines de ce monde, Apple, Google et Amazon ont pulvérisé les obstacles qui existaient en mettant en place des plateformes de distribution accessibles à tous et en commercialisant des appareils qui permettent de lire les livres numériques facilement.

Les tablettes comme l’Ipad, les smartphones comme l’IPhone et les liseuses électroniques comme Kindle, ou Kobo, ont démocratisé le marché. Cette évolution nous vient des USA où les ventes de livres électroniques ont, pour la première fois, dépassé les ventes de livres papier.

Grâce aux ebooks, fini les recherches d’éditeurs, les impressions coûteuses de livres à compte d’auteur et la recherche de clients potentiels.

Amazon Kindle

Apple Ibooks

Google Play / Books

ne sont que les premiers sur un marché appelé à exploser et à se structurer.

Il se passe avec l’édition digitale ce qui s’est passé avec la musique digitale : les maisons de disques classiques ont dû s’adapter et accepter les termes des « créateurs de format et de plateforme de distribution » comme Apple lors du lancement de l’Ipod et de l’Itune store.

Leave A Response »

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.